La meilleure période pour visiter New York

Vous rêver de visiter New York ? Avant de réserver vos billets d’avion, vous devez d’abord identifier quelle est la meilleure période pour visiter New York. Paysages, météo, évènements… nous détaillons tout dans cet article !

Quand aller à New York ?

Inutile de dire que New York est magnifique toute l’année.
Par conséquent, répondre à la question « quelle est la meilleure période pour visiter New York » de manière tranchée n’est pas très approprié et constituerait une erreur.
Il y a plusieurs facteurs d’un voyage à New York qui sont directement liés à la période dans laquelle vous partez en vacances. Ces facteurs vont influencer votre ressenti selon vos goûts et vos attentes. Mais vous pouvez tout de même avoir la certitude que chaque période est appropriée pour des vacances à New York.

Présentons les principaux facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de partir à New York.

Saisons, températures et ensoleillement

La première observation naturelle est liée à la période de l’année à laquelle vous décidez de visiter New York, puis à la saison et aux variables naturelles telles que les températures et les heures d’ensoleillement.

Avec un climat semblable au nôtre, l’hiver a tendance à être rude et avec peu d’heures de lumière, une condition qui peut sembler défavorable mais qui est en fait excellente pour se déplacer intensément, et qui donne à la ville un aspect très spécial, que beaucoup de gens aiment. De plus, la majeure partie de la période hivernale est caractérisée par des décorations et une atmosphère de Noël, et souvent la neige donne – quand il y en a – une magie unique.

Au contraire, en été, la chaleur et la lumière règnent, idéales pour se promener et être en plein air, mais parfois fatigantes et lourdes si la chaleur est intense.

L’automne et le printemps sont probablement les périodes que je préfère car elles sont équilibrées en tout, mais chacun de nous a des goûts et des préférences sur ces questions, et le choix doit nécessairement être subjectif.

Panoramas de New York selon la période de l’année

Les différentes saisons et périodes de l’année donnent à tout environnement, y compris à New York, une allure différente.
Voyons quelques exemples :

  • le merveilleux phénomène du feuillage en automne, qui colore les parcs et les espaces verts d’une manière unique et évocatrice avec la chute des feuilles et leur jaunissement
  • la neige en hiver, qui lorsqu’il y en a crée certes de l’inconfort mais comme toujours apporte de la magie partout
  • l’été, où l’on peut se promener légèrement, faire des activités de plein air, remplir les plages de New York, profiter de la lumière jusqu’à tard, on peut faire des excursions en dehors de la ville de manière plus confortable
  • l’automne et l’hiver, avec leur mélancolie proverbiale, où l’on savoure le froid de la métropole, les lumières artificielles des bâtiments pendant de nombreuses heures, un mélange unique de spectacles

Qui gagne ? Personne, ce sont tous des scénarios qui méritent d’être vus, seuls vos goûts personnels vous suggéreront la meilleure période pour visiter New York.

Disponibilité des vols et des logements à des prix plus avantageux

Sans doute y a-t-il des périodes qui sont statistiquement plus populaires que d’autres, soit pour leur importance touristique, soit pour les habitudes des voyageurs.
Pensez à Noël et à la Saint-Sylvestre, certainement le pic de présence dans l’année à New York, ou l’été, où s’accompagne de la fermeture des écoles pour les vacances d’été dans de nombreux pays, et la coutume répandue des vacances d’été, est une occasion pour beaucoup de voyager.
Il est évident qu’au cours de ces périodes, la demande de vols et de logements augmente, et par conséquent les prix aussi.
Au contraire, dans les autres périodes, il y a moins de présences et augmente la possibilité de trouver des vols et des logements à bon prix.

En tout cas, nous avons une force à notre disposition, qui est de jouer à l’avance sur les réservations. En cherchant bien et en s’y prenant à l’avance, il est possible d’obtenir d’excellentes conditions, même pendant les périodes d’afflux maximal de touristes.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleure période pour visiter New York à proprement parler. Chaque voyageur, selon ses attentes et ses sensibilités trouvera son bonheur à une période différente.

Préparation du voyage

Maintenant que vous avez repéré la période qui vous semble la plus intéressante pour visiter New York, il faut désormais préparer votre voyage.

Le coût de la vie à New York étant assez élevé, mieux vaut être prévoyant pour pouvoir profiter pleinement de son séjour. Pour cela, de petites préparations avant le départ s’imposent :

  • Pensez à prévenir votre banquier de votre voyage pour lui éviter d’être surpris en voyant des mouvements sur votre compte venant de l’étranger. Profitez-en également pour vérifier que vos plafonds sont adaptés à vos dépenses sur place, et faites le point sur l’assurance dont vous disposez avec votre carte de paiement ; elle sera d’une aide précieuse en cas de problème sur place.
  • Prévoyez d’ailleurs une assurance couvrant vos frais de santé sur place ; une consultation classique chez le médecin peut vous coûter une centaine de dollars voire plus.
  • N’hésitez pas à planifier vos activités pour rentabiliser vos déplacements, et renseignez-vous sur les passes. Il en existe une multitude vous permettant de visiter plusieurs lieux emblématiques en bénéficiant de belles réductions.

Les conditions d’entrée aux USA

Les Etats-Unis sont très strictes concernant l’entrée sur le territoire. Il vous faudra impérativement un passeport biométrique valide, mais ce n’est pas tout. Si le visa n’est pas nécessaire, vous devrez impérativement être en possession d’un ESTA (autorisation électronique de voyage). Ce document vous permet d’entrer sur le territoire américain pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires d’une durée maximum de 90 jours par voyage, et valable 2 ans. L’ESTA s’obtient via une demande en ligne, mais il faut absolument que cette dernière ne contienne aucune erreur, sous peine de se voir refuser l’accès au pays. Certains organismes peuvent se charger pour vous des démarches d’obtention de l’ESTA : https://www.rapidevisa.fr/Etats-unis/esta-usa.html . N’hésitez pas à consulter leur site pour connaître les modalités d’éligibilité en détail et partir l’esprit tranquille !