Parmi les travaux de nettoyage de la maison, il y a certainement des choses plus difficiles que d’autres, comme le nettoyage d’un canapé en cuir. Le cuir est l’un des matériaux les plus délicats et il nécessite beaucoup d’attention dans le choix des produits ainsi que des outils appropriés. Il existe plusieurs méthodes efficaces, qu’elles soient naturelles ou non et qui vous permettront de nettoyer un canapé en cuir.
Nettoyer du cuir : une opération délicate
Le nettoyage du cuir, qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, de sacs ou de canapés, est une opération délicate. En fait, elle nécessite l’utilisation d’outils non abrasifs, car il en faut très peu pour rayer ou abîmer la surface. La structure moléculaire du matériau est également assez poreuse, c’est pourquoi il a tendance à absorber les composants liquides. Cela signifie que le nettoyage d’un canapé en cuir doit être effectué avec les bons produits et avec un mouvement assez rapide, pour éviter que le cuir n’absorbe trop de détergent ou ne le fasse de manière totalement irrégulière, créant ainsi des auréoles.
Nettoyer un canapé en cuir blanc est toutefois beaucoup plus difficile qu’un canapé en cuir noir. De même, certaines taches peuvent être éliminées à l’aide d’un chiffon humide, tandis que d’autres nécessitent des processus en plusieurs étapes. Les différences ne sont donc pas seulement liées au type de cuir et à sa couleur, mais aussi au type de saleté présente. Les méthodes pour éliminer les taches de ce matériau sont nombreuses et variées, certaines utilisant des substances naturelles et d’autres des produits chimiques plus puissants.
Comment effectuer le nettoyage courant d’un canapé en cuir ?
Les remèdes naturels sont certainement la meilleure solution pour nettoyer un canapé en cuir tout en respectant sa nature délicate. En effectuant un nettoyage périodique, la saleté sera toujours plus facile à éliminer, c’est pourquoi nous recommandons un nettoyage au moins une fois par mois. À cette occasion, grâce à l’utilisation de produits naturels, le cuir sera propre et bien nourri. La première étape consiste à retirer toute poussière ou saleté évidente de la surface du canapé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples ou un aspirateur équipé d’une brosse spéciale.
Une fois le gros de la saleté enlevé, il suffit de passer un coton imbibé de lait démaquillant pour le visage, ou de lait écrémé ou de cire vierge sur le canapé. Après un premier passage, la peau est brillante, nettoyée et douce.
Lorsque les remèdes naturels ne suffisent pas, vous pouvez passer à l’étape suivante avec des produits chimiques commerciaux. Les produits sont différents et pour chacun d’entre eux, il existe des instructions précises sur l’emballage. En règle générale, il est toutefois conseillé d’essayer la substance sur un coin du canapé qui n’est pas très visible, pour voir comment le matériau réagit.
Comment nettoyer un canapé en cuir en cas de taches tenaces ?
En revanche, si des taches tenaces sont présentes sur le canapé, il existe des méthodologies plus particulières. Pour éliminer les taches superficielles présentes sur le cuir, il est possible d’utiliser du lait écrémé froid avec un chiffon en microfibres. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez sinon utiliser du bicarbonate ou du savon neutre (à utiliser de préférence si le canapé est blanc).
Dans le premier cas, il suffit d’humidifier la zone tachée et de la recouvrir de la poudre de bicarbonate. Au bout d’un quart d’heure, il faut tout enlever avec un chiffon sec, puis rincer avec un chiffon humide. Si vous voulez nettoyer le canapé en cuir avec du savon de Marseille, il suffit d’humidifier un chiffon doux avec de l’eau chaude et du savon et de le passer sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. A ce stade, il faut le tamponner avec un chiffon sec.
Une autre méthode consiste à utiliser une gomme, en frottant doucement la zone puis en éliminant les résidus à l’aide d’un coton humide. Si ces conseils pour nettoyer un canapé en cuir ne fonctionnent toujours pas et que la tache persiste, il est possible de laisser une goutte de vinaigre agir sur la tache pendant 3 minutes. Après ce temps, la zone doit être immédiatement rincée.
Si la saleté persiste et qu’aucun produit ne fonctionne correctement, nous vous conseillons de contacter une entreprise spécialisée qui effectue des traitements sur le cuir.