Le prix élevé du carburant vous désole ? En tant que propriétaire d’une voiture à essence, l’éthanol pourrait être une alternative économique. Découvrez ici comment vous pouvez convertir votre voiture à l’éthanol, ce que cela coûte, ainsi que les avantages et les inconvénients du bioéthanol comme carburant.
Les moteurs à essence peuvent fonctionner à l’éthanol
Dans tous les cas, vous devez vous renseigner à l’avance pour savoir si votre moteur permet cette reprogrammation éthanol. Vous devez également vous renseigner pour savoir s’il existe près de chez vous une station-service qui propose du carburant E85. L’offre n’a pas encore été étendue à l’ensemble du territoire national, mais il n’est pas rare de trouver des stations-service qui proposent déjà ce carburant.
Quelles voitures peuvent passées à l’éthanol ?
Les voitures dont le moteur à essence est équipé d’une injection électronique de carburant peuvent être équipées ultérieurement. Si vous conduisez un ancien moteur à essence qui utilise un carburateur, le rééquipement est plus difficile car l’unité de commande ne peut pas être installée. Le carburateur doit être réglé par un spécialiste expérimenté. Il est nécessaire que les gicleurs principaux et les gicleurs de ralenti soient réglés pour la conduite à l’éthanol. L’inconvénient est que vous ne devez rouler qu’avec du E85 après la conversion. Pour cette raison, vous devez accorder une attention particulière à l’expansion du réseau de stations-service.
Conversion à l’éthanol avec une unité de contrôle
Si votre véhicule est équipé d’un système d’injection, un boîtier éthanol peut être installée dans le véhicule. Le système d’injection doit être contrôlé par une sonde lambda. Avec ces moteurs, l’unité de commande peut être installée et câblée par un spécialiste en quelques minutes. Si vous êtes familier avec l’électronique du moteur, vous pouvez également effectuer l’installation vous-même. Avec cette solution, vous avez l’avantage de pouvoir faire le plein de SP, d’E10 et d’E85 et de rester flexible en ce qui concerne le réseau de stations-service.
Avantages et inconvénients de l’éthanol
Lorsque vous faites le plein de bioéthanol, l’avantage est le faible coût du carburant. Pour un litre, vous payez entre un euro et 1,15 euro. La consommation de carburant est environ 20% plus élevée qu’avec l’essence. Néanmoins, malgré la consommation supplémentaire, vous économisez entre 20 et 25 % des coûts par rapport à un plein du véhicule avec du SP ou du E10. Le faible prix du carburant s’explique par la moindre taxation de l’éthanol.