La piqûre de frelon ressemble à celle d’une abeille, toutefois en raison de la toxicité du poison, elle est dangereuse pour les personnes sujettes aux allergies, et peut être fatale. C’est pourquoi il est nécessaire que chacun dispose d’informations claires sur les piqûres de frelons.
Qui sont les frelons ?
Les frelons appartiennent aux hyménoptères, insectes prédateurs de la famille des guêpes auxquelles ils ressemblent beaucoup. Leur taille et les effets de la piqûre dépendent de la variété : le frelon européen mesure jusqu’à 30 mm, mais le frelon asiatique peut atteindre 55 mm. Ce sont ces derniers qui constituent la plus grande menace pour la santé de l’homme, car ils portent dans leur dard un poison très puissant.
Les frelons sont des bâtisseurs infatigables, qui construisent à partir de morceaux d’écorce des nids qu’ils établissent en forêt sur des arbres, dans des creux ou près des habitations humaines : dans le grenier, dans les gouttières, etc. Dans ces nids, la reine pond des œufs, et tous les autres individus cherchent de la nourriture pour leur progéniture insatiable et à croissance rapide.
Comment et avec quoi le frelon pique t-il ?
L’arme de défense chez les frelons est un dard situé à la base de l’abdomen, et uniquement chez les femelles. Si vous êtes donc piqué par un frelon, il s’agit forcément d’une femelle. Le dard est conçu de telle manière qu’un insecte peut piquer plusieurs fois de suite.
L’une des principales questions, à savoir si les frelons piquent sans raison et s’ils peuvent attaquer les gens à l’improviste, nécessite une explication détaillée. Un frelon ne peut jamais piquer juste comme ça, il n’attaque généralement que lorsque sa vie ou sa colonie est menacée.
Lorsqu’une personne ne fait que passer et ne touche pas le frelon, il ne s’attaquera jamais à lui. Mais en cas de mouvements brusques, de tentatives de le tuer ou de l’attraper, il ne se contentera pas de piquer l’agresseur, mais à l’aide des phéromones sécrétées lors de l’introduction du dard, il appellera tous ses congénères à l’aide. L’attaque d’un essaim entier est alors possible, est l’issue sera probablement fatale.
Premiers soins à réaliser après une piqûre de frelon
En cas de piqûre de frelon, il est nécessaire de prodiguer à la victime, les premiers soins le plus rapidement possible :
- S’éloigner avec la victime du lieu de l’attaque, desserrer les vêtements comme les cols ou les ceintures.
- Inspecter visuellement la zone touchée pour détecter le reste du dard et le retirer de la peau avec une pince à épiler.
- Essayez d’aspirer le poison de la plaie le plus rapidement possible.
- Lavez la zone à l’eau froide, traitez et désinfectez avec de l’alcool ou du savon.
- Pour neutraliser le poison du frelon, utilisez de l’acide sous forme de jus de citron, d’oignon, de concombre ou d’acide acétylsalicylique.
- Fixer de la glace ou un produit congelé pour aider à anesthésier les tissus.
- Donnez à la personne un antihistaminique lorsque vous déterminez une réaction allergique.
- Si la piqûre de frelon s’est produite dans la gorge ou la bouche, il faut alors consulter sans attendre un médecin, car il peut y avoir des complications respiratoires.
- Demandez l’aide d’un spécialiste si la situation est préoccupante.
Et pour finir, si vous détectez chez vous la présence d’un nid de frelons, n’intervenez pas vous-même mais faites plutôt appel à un spécialiste de la désinsectisation. Car comme vous avez pu le découvrir dans cet article, une piqûre de frelon peut avoir de graves conséquences !