Indépendamment du type de projet que vous souhaitez développer et de la niche que vous voulez cibler, il existe en gros 11 façons de générer de l’argent avec son blog.
Et si on passait tout en revue ? Alors, c’est parti !
Pour commencer vous devez avoir un blog
Avant de pouvoir commencer à générer de l’argent avec son blog… vous devez avoir : un blog !
La première chose à faire est de choisir une niche, c’est-à-dire un sujet autour duquel tout votre blog tournera. Une fois que vous avez construit les pages de votre blog, il vous suffit de commencer à rédiger des articles efficaces et de commencer à monétiser.
Mais peut-on vraiment gagner de l’argent avec un blog ? Absolument oui ! Voyons combien.
Combien gagne t-on avec un blog ?
Les statistiques sur les blogs parlent d’elles-mêmes : les blogs sont de plus en plus utilisés dans toute stratégie marketing et nombreux sont ceux qui créent des blogs en tant que véritable activité à plein temps ou pour avoir un revenu complémentaire. Dans ce cas, nous parlons d’activité secondaire.
Mais combien gagne t-on réellement avec un blog ?
Il n’y a pas de réponse universelle. Certaines personnes ne gagnent rien (surtout parce qu’elles ne savent pas comment monétiser leur blog) alors que d’autres gagnent des centaines de milliers d’euros par mois.
Méthodes pour générer de l’argent avec son blog
Outre le fait de gagner de l’argent en écrivant des articles pour le web, il existe d’autres méthodes permettant de monétiser un blog. Voyons en détail lesquelles.
Programmes d’affiliation
L’une des méthodes les plus utilisées pour générer de l’argent avec son blog est sans aucun doute l’affiliation, une méthode très efficace qui est sans doute la plus utilisée dans la monétisation de sites internet.
Mais comment fonctionnent l’affiliation ?
C’est très simple : disons que vous avez essayé un produit que vous avez particulièrement apprécié et que vous souhaitez le recommander à vos lecteurs.
Dans ce cas, il vous suffit de vous inscrire au programme d’affiliation de la société qui vous donnera un lien personnalisé, appelé lien d’affiliation. Lorsque quelqu’un achète le produit par le biais de votre lien, l’entreprise vous verse une commission.
Générer des revenus par le biais d’une campagne d’affiliation est assez simple mais je voudrais vous donner un conseil : ne faites jamais la promotion de produits que vous n’avez pas testés personnellement et que vous n’aimez pas vraiment.
En effet, si votre lecteur se sent « arnaqué », il ne reviendra pas sur votre blog. Et votre objectif ne doit jamais être le gain immédiat mais le gain à long terme.
Mais quels sont les meilleurs programmes d’affiliation ? Il en existe beaucoup, en fonction de la niche que vous visez.
Par exemple, vous pouvez commencer par vous inscrire sur les principales plateformes d’affiliation où vous pouvez choisir des produits individuels à promouvoir, comme par exemple :
- Amazon Partenaires, le programme d’affiliation des produits d’Amazon.
- Awin
- Effiliation
Une autre solution consiste à contacter les entreprises en direct pour leur demander si elles ont un programme d’affiliation actif. Vous pouvez trouver beaucoup de ces affiliations en tapant sur Google « [nom de l’entreprise] + programme d’affiliation ».
Vendre des cours en ligne
Si vous êtes particulièrement doué dans un domaine, l’une des façons les plus rentables de générer de l’argent avec un blog est sans aucun doute de créer un cours en ligne.
Il existe une infinité d’idées pour créer un cours en ligne : vous pouvez créer un cours de fitness, un cours de programmation, un cours de cuisine, un cours de langue étrangère… Pensez à ce que vous faites le mieux et à ce que vous pourriez enseigner aux autres.
Il suffit ensuite de réaliser une série de courtes vidéos d’instruction qui apprennent à vos lecteurs comment faire ce que vous faites le mieux.
Montrez-leur vos succès, vos réussites et apprenez-leur comment les atteindre eux aussi, sur la base de votre expérience. Je vous garantis que les gens seront heureux de payer pour profiter de votre expérience et apprendre quelque chose de nouveau.
Vendre des produits physiques
Si vous avez déjà une activité de vente hors ligne, la mettre en ligne et vendre vos produits par le biais d’un site e-commerce est sans aucun doute une solution qui vous permet de développer considérablement votre activité.
Vendre vos services
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez penser à développer votre blog de manière à ce qu’il attire naturellement de nouveaux clients, à qui vous pourrez proposer vos services.
En fait, le blog est un moyen très efficace de démontrer vos connaissances et vos compétences. C’est pourquoi je recommande toujours la création d’un blog, surtout sur les sites professionnels.
Vendre du consulting
Un autre moyen très efficace de gagner de l’argent grâce à son blog est de vendre du consulting. Vous pouvez proposer du consulting vous-même, ou vous pouvez créer un réseau de professionnels qui proposent leurs services par le biais de votre blog.
Pour la deuxième solution, chaque fois que l’un de ces professionnels obtient une mission, il peut vous verser une commission. Parmi les méthodes pour générer de l’argent avec son blog que nous avons vues jusqu’à présent, vendre du consulting peut donc se situer à mi-chemin entre la vente de services et l’affiliation.
Bannières publicitaires
De nombreux blogueurs pensent qu’ils peuvent commencer à gagner de l’argent avec leur projet en ligne en plaçant des bannières publicitaires ici et là. Au final, ils sont très déçus. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Les bannières publicitaires sont l’une des méthodes de monétisation les plus faciles et les plus accessibles pour tous les blogueurs. C’est pourquoi les paiements sont très bas. Pour gagner quelques centaines d’euros avec des bannières publicitaires, vous devez avoir des dizaines (voire des centaines) de milliers de visiteurs sur votre blog.
Personnellement, je ne vous recommande pas de mettre des bannières publicitaires, sauf si vous avez un site qui compte plusieurs milliers de lecteurs par mois et, dans tous les cas, je vous déconseille toujours d’en mettre si vous avez un blog professionnel dédié à votre personal branding.
Les bannières pourraient faire apparaitre vos concurrents, conduisant vos lecteurs vers leurs canaux.
Écrire un ebook (ou un livre !)
Si vous avez une bonne idée pour un livre, pourquoi ne pas l’écrire ?
La vente d’un ebook est en fait l’un des moyens les plus efficaces pour générer de l’argent avec un blog. La raison est simple : une fois le livre écrit, vous n’aurez pas à engager de dépenses et le paiement de chaque vente générée arrivera directement sur votre compte bancaire.
Pas d’éditeur, pas d’intermédiaire. L’argent restera à 100% dans votre poche, ce qui vous permettra de maintenir un profit maximum. Tout ce que vous avez à faire est de parrainer votre ebook sur votre blog et c’est fini !
Si, en revanche, vous souhaitez accroître la visibilité de votre livre électronique et peut-être le transformer en livre papier, le moyen le plus simple et le plus économique est de passer par Amazon Self Publishing.
Demander des dons
De nombreux blogs préfèrent gagner des revenus grâce aux dons des lecteurs.
C’est le cas par exemple de Wikipedia, qui reçoit des dons de plusieurs millions d’euros, mais aussi de blogs tels que Slate Star Codex, qui gagne environ 2 500 dollars par mois grâce aux dons, ou Tim Urban, qui gagne jusqu’à 12 000 dollars par mois grâce à cette méthode.
Pour demander des dons sur votre blog, vous pouvez installer un plugin spécial ou passer par Patreon, une plateforme intégrée à WordPress qui vous permet d’insérer des boutons de paiement directement sur votre site et qui gérera tous les paiements.
Articles sponsorisés
Une fois que votre blog a atteint un bon nombre de lecteurs mensuels, vous pouvez offrir la possibilité de publier des articles sponsorisé sur votre blog moyennant une rémunération.
Si votre site a un bon trafic et une bonne autorité de domaine, de nombreux blogueurs dans votre niche seront heureux d’écrire du contenu pour votre blog en échange d’un lien.
Pour ce faire, vous pouvez leur demander une rémunération qui peut varier de quelques euros à plusieurs centaines en fonction de votre trafic mensuel et de l’autorité de votre domaine.
Webinaires payants
Une autre solution de plus en plus utilisée par les créateurs et marketeurs pour gagner de l’argent avec leur blog est de créer des webinaires payants.
Mais qu’est-ce qu’un webinaire ?
Le mot webinaire est la contraction de deux mots : web et séminaire, ou séminaire en ligne. Un webinaire est donc un événement en ligne qui se déroule dans une sorte de classe virtuelle. Il y a une personne – ou plusieurs personnes – qui parlent, d’autres qui écoutent et qui peuvent poser des questions.
Pour créer un webinaire, il existe de nombreuses plateformes numériques, telles que :
- WebinarJam
- EverWebinar
- Zoom
Podcasts sponsorisés
Le dernier type de monétisation sont les podcasts sponsorisés.
Mais comment gagner de l’argent avec un podcast ? C’est très simple.
Si vous suivez déjà des podcasts, vous aurez remarqué que très souvent, un produit ou un service est présenté au début. Il s’agit d’un véritable contenu sponsorisé, c’est-à-dire que l’entreprise X a payé le podcasteur Y pour qu’il mentionne son produit ou service dans son podcast.
Encore une fois, pour gagner de l’argent avec un podcast, il est essentiel d’avoir un bon nombre d’auditeurs.
Si vous voulez créer un podcast, les outils les plus utilisés sont :
- Libsyn
- Soundcloud
- Spreaker