CERLI - Accueil


Qu'est-ce que le CERLI ?
Le CERLI, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire est un groupe de recherches principalement consacré à l'étude du fantastique et de la science-fiction dans les domaines anglo-saxon, français, allemand, hispanique mais également esthétiques. Son étude de l'imaginaire comporte également des approches comparatistes, historiques esthétiques et philosophiques.Le CERLI est également - et c'est ce qui fait là son originalité - une Association Loi 1901, "Les Amis du CERLI" et regroupe plus de 75 membres, pour la plupart des chercheurs répartis sur l'ensemble du territoire français ainsi que quelques universitaires étrangers.

Président : Christian Chelebourg, Professeur de littérature française à l'Université de Lorraine.

Présidente d'honneur : Françoise Dupeyron-Lafay, Professeur de littérature britannique à l'université de Paris XII-Créteil.

Vice-présidentes : 
Anne Besson, Maître de conférences habilitée en Littérature Générale et Comparée à l'Université d'Artois.
- Natacha Vas-Deyres, Agrégée de Lettres Modernes, docteur qualifié en littérature française, Chargée de cours à l'Université Bordeaux Montaigne. 

Trésorier : Hervé Lagoguey, Maître de conférences en anglais à l'université de Reims – IUFM de Reims.

Secrétaires  :
- Isabelle Périer, Collège Pasteur, Gennevilliers (lettres classiques)
- Apolline Lehmann, doctorante à l'Université de Lorraine

Webmaster : Noémie Budin, docteure en littérature française

Origines et formation du Centre
Le CERLI a été fondé en 1979 par Maurice Lévy, Professeur de littérature anglaise à l'Université de Toulouse-le-Mirail et spécialiste du roman gothique. Il regroupait originellement des anglicistes venant de diverses universités et qui participaient activement à l’atelier « Fantastique » du congrès annuel de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur). Devenu équipe de recherches basée à Toulouse, le CERLI, centre consacré à l’étude de l’imaginaire aux XIXe et XXe siècles, s’est progressivement ouvert à d’autres spécialistes : enseignants de littérature comparée, germanistes, hispanistes, philosophes. Quelques amateurs de science-fiction et de fantastique, ne faisant pas nécessairement partie du corps enseignant, se sont par la suite joints aux Cerlistes. Chaque année a été organisé un colloque qui a donné lieu à publication dans Les Cahiers du CERLI.

Gwenhaël Ponnau, Professeur de Littérature comparée, a succédé à Maurice Lévy en 1989, créant à l’université de Nantes, son nouvel établissement, une équipe d’accueil "Textes, Langages, Imaginaires" (EA 1164) dont le CERLI était la composante majeure.

Muté en 1993-94 à l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, Gwenhaël Ponnau demeura responsable durant quatre ans de l’EA 1164 qu’il avait créée. En 1997-98, une équipe d’accueil "LI-DI-SA" (Littérature et Discours des Savoirs) fut constituée à l’ENS sous la direction de Madame Jacques-Chagun. Elle regroupait, pour l'essentiel, la plupart des enseignants de Lettres modernes. Le CERLI devint l'une des deux composantes de cette nouvelle équipe. À partir de là et jusqu'en mars 2000, les colloques annuels du CERLI se sont tenus à l'ENS.

Depuis la mutation de Gwenhaël Ponnau à l’université de la Réunion, le CERLI est hébergé à l’université de Paris XII-Créteil, où il est une sous-composante de l'EA 3483 'Les Poétiques modernes comparées - 1800-2000' (dirigée par Francis Claudon). C’est Françoise Dupeyron-Lafay, professeur de littérature britannique, qui a succédé à Gwenhaël Ponnau et en a assumé la direction de 2001 à 2007. Depuis novembre 2007, Lauric Guillaud, professeur de littérature et civilisation américaines à l'université du Maine, est directeur du CERLI.

Activités du Centre
Le CERLI organise chaque année un colloque qui, jusqu'en 1997, avait lieu chaque année dans une ville différente, généralement au mois de janvier et donnait lieu à la publication d'Actes au sein de la revue les Cahiers du CERLI, créée sous la houlette de Maurice Lévy en 1980. La publication des Cahiers du CERLI Nouvelle Série, en collaboration avec l'équipe de recherche "Textes Langages Imaginaires" s’est faite par l’intermédiaire de l’Université de Nantes de 1993 à 1997. De 1998 à 2000, le colloque du CERLI, s'est tenu à L'Ecole Normale Supérieure de Fontenay. De 2001 à 2005, ils se sont déroulés à l’université de Paris XII-Créteil sous la présidence de Françoise Dupeyron-Lafay. Le colloque de 2006 aura eu lieu à Valenciennes sous la codirection de Françoise Dupeyron-Lafay et d'Arnaud Huftier ; celui de 2007 à l'université du Maine (Le Mans), sous la codirection de Françoise Dupeyron-Lafay, Nathalie Prince et Lauric Guillaud.

Gestion du site

Depuis 2013
Webmaster : Noémie Budin

2010-2013
Webmaster : Claire Cornillon

2006-2010
webmaster : Guy Astic
rubrique "annuaire" : Guy Astic et Hervé Lagoguey
rubriques "bibliographie" (jusqu'en 2008) et "cahiers et textes numérisés" : Sylvie Allouche

2003-2006
webmaster : Sylvie Allouche
rubrique "annuaire" : Anne Besson
rubrique "actualités" : Guy Astic (à partir de 2005)
test du site : Samuel Minne

2002-2003: Création du site
responsable : Sylvie Allouche
annuaire : Anne Besson
présentation, cahiers du Cerli : Charlotte Bousquet
logo et déclinaisons : Fabien Fernandez