CERLI - Accueil
PUBLICATIONS SUR LE CINEMA


 
A
A
KNIN Laurent & BALBO Lucas, Les Classiques du cinéma bis, Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2009, 545 p.

ANDREVON Jean-Pierre, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, Pertuis, Rouge profond, 2013, 1083 p.

ARNAUD, Diane, Le Cinéma de Sokourov. Figures d'enfermement, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2005, 201 p.

ASTIC Guy, Le Purgatoire des sens. Lost Highway de David Lynch, Pertuis, éditions Rouge Profond, coll. « Raccords », 2004.

AUBRON Hervé, Mulholland Drive de David Lynch, Crisnée, Yellow Now, coll. « Côté films », 2006, 128 p.

AUBRY Danielle & VISY Gilles, Les Œuvres cultes. Entre la transgression et la transtextualité, Paris, Éditions Publibook, 2009, 212 p.

B
B
ERNAS Steven & DAKHLIA Jamil (éds.), La Chair à l'image, Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2006, 275 p.

BERTRAND, Jean-Michel, 2001, L'Odyssée de l'espace. Puissance de l'énigme, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2005, 266 p.

BOURGEOIS Nathalie, Grand/Petit, Paris, Actes Sud Junior/La Cinémathèque, 2006, 88 p.

BRENEZ Nicole, Abel Ferrara. Le mal mais sans fleurs, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs », 2008, 192 p.

C
C
HAPMAN, James et Cull Nicolas J., Projecting Tomorrow: Science Fiction and Popular Cinema, I.B. Tauris, novembre 2012, 272 p.

CHION Michel, Les Films de science-fiction, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2008, 412 p.

CHION Michel, Stanley Kubrick, l'humain ni plus ni moins, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Auteurs », 2005, 559 p.

CONRICH Ian (ed.), 
Horror Zone. The Cultural Experience of Contemporary Horror Cinema, London, New York, I.B. Tauris, 2010, 306 p.

COSTEIX, Éric, 
Cinéma et pensée visuelle. Regard sur John Carpenter, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2005, 304 p.

D
D
E BAECQUE, Antoine, 
Tim Burton, Paris, Cahiers du cinéma, 2005, 191 p.

E
E
ARLES Steve, 
The Golden Labyrinth. The Unique Films of Guillermo del Toro, Hereford, Noir Publishing, 2009, 256 p.

G
G
ERANI Gary et CHORNEY Steve, 
Top 100 Sci-Fi Movies, Fantastic Press, juin 2011, 192 p.

GLON Emmanuelle,
« Le paradoxe de l'horreur au cinéma », Revue Francophone d'Esthétique, « Émotion, fiction, cinéma », n° 2, juillet-décembre 2004, p. 49-78.

GODIER Rose-Marie, L'Automate et le Cinéma dans La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson, Paris, L'Harmattan, coll. « Champs visuels », 2005, 253 p.
 
GUIDO Laurent (éd.), 
Les Peurs de Hollywood. Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. « Médias & Histoire », 2006, 275 p.

GUILLAUD Lauric, 
King Kong ou la revanche des mondes perdus, Michel Houdiard éditeur, 2000.

H
HAMUS-VALLEE Réjane, Les Effets spéciaux, Paris, Cahiers du Cinéma/SCEREN-CNDP, coll. « Les petites Cahiers », 2004, 96 p.

HEARN Marcus, L'Antre de la Hammer : les trésors des archives de Hammer Films, Akileos, 2012.

HENRY Franck, Le Cinéma fantastique, Paris, Cahiers du cinéma/SCEREN-CNDP, coll. « Les Petits Cahiers », 2009, 96 p.

J
J
EANNERET Yves & ROELENS Nathalie (éd.), 
L'imaginaire de l'écran, Rodopi, Amsterdam, 2004, 264 p.

JOHNSON-SMITH Jan, 
American Science Fiction TV: Star Trek, Stargate, and Beyond, Wesleyan University Press, novembre 2011, 308 p.
 
JOISTEN, Bernard, 
Crime Designer : Dario Argento et le cinéma, Maisons-Alfort, Ère, 2007, 154 p.

JOST François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, CNRS éditions, juin 2011, 64 p.

JULLIER Laurent, I
nterdit aux moins de 18 ans. Morale, sexe et violence au cinéma, Paris, Armand Colin, 2008, 254 p.

K
K
EEGAN Rebecca, 
The Futurist. The Life and Films of James Cameron, New York, Crown Publishers, 2009, 274 p.

KUROSAWA Kiyoshi, 
Mon effroyable histoire du cinéma. Entretiens avec Makoto Shinozaki, Pertuis, Rouge Profond, coll. « Raccords », 2008, 160 p.

KYROU, Ado, 
Le Surréalisme au cinéma (1960), Paris, Ramsay, coll. « Cinéma », 2005, 358 p.

L
L
AFOND Franck (éd.), George A. Romero, un cinéma crépusculaire, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2008.

LAFOND Frank, J
acques Tourneur, les figures de la peur, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007, 248 p.

LAGIER Luc, 
Les Mille yeux de Brian De Palma, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Auteurs », 2008, 202 p.

LANDIS, John, 
Créatures fantastiques et Monstres au cinéma, Flammarion « Arts et spectacles », octobre 2012.

LETORT Delphine, 
Du film noir au néo-noir. Mythes et stéréotypes de l’Amérique (1941-2008), Paris, L'Harmattan, 2010, 330 p.

LUCAS Tim, Mario Bava : All the Colors of the Dark, Rennes, Cincinnati, Video Watchdog, 2007, 1124 p.

M
M
ANGUEL Alberto, 
La Fiancée de Frankenstein, Paris, L'Escampette, 2008, 86 p.

MESNILDOT Stéphane du, 
Jess Franco. Energies du fantasme, Pertuis, Rouge Profond, coll. "Raccords", 2004, 160 p.

MESNILDOT Stéphane du, 
Fantômes du cinéma japonais, éditions rouge profond, juin 2011, 224 p.
 
P
P
ALACIOS Valérie, 
Le Cinéma gothique : un genre mutant, Rosières-en-Haye, Camion Blanc, coll. « Camion noir », 2009, 215 p.

PAQUET-DEYRIS Anne-Marie et MENEGALDO Gilles (dir.), 
Dracula, Atlande, coll. « Clefs concours », 2006.
 

PECQUEUR Antoine, Les Écrans sonores de Stanley Kubrick, Montdidier, !éditions !, 2007, 160 p.

PLASSERAUD Emmanuel, 
Cinéma et imaginaire baroque, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007.
 
R
R
ODRIGUEZ Marie-Soledad (éd.), 
Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, avril 2011, 184 p.

ROSE James, 
Beyond Hammer. British Horror Cinéma Since 1970, Leighton Buzzard, Auteur, 2009, 174 p.

S
SÉVÉON Julien, 
George A. Romero : Révolutions, zombies et compagnie, Rouge profond, novembre 2013.

SIETY Emmanuel, La Peur au cinéma, Paris, Actes Sud Junior/La Cinémathèque, 2006, 88 p.

STANZICK Nicolas, 
Dans les griffes de la Hammer. La France livré au cinéma d'épouvante, Paris, Scali, 2008, 462 p.

T
T
HIBAULT Isabel, 
La Fin de siècle du cinéma américain (1981-2000), Lille, La Méduse, 2006.
 
TRIAS Jean-Philippe, 
Le Procès d'Orson Welles, Paris, Cahiers du Cinéma, coll. « Les petits Cahiers »/SCÉRÉN-CNDP, 2005, 96 p.

V
V
ÉZINA Alain, 
Godzilla MD. Une métaphore du Japon d’après-guerre, Paris, L’Harmattan, coll. « Images d’Asie », 2009, 170 p.

VILLANI Vivien, 
Dario Argento. Toutes les facettes de la créativité du maître de l'horreur, Gremese, coll. « Les Grands Cinéastes », 2008, 127 p.

W
W
EBER, Tina, 
Drop Dead Gorgeous: Representations of Corpses in American TV Shows, juin 2012, Campus Verlag, 267 p.

WRONA Carole,
 
Imaginaires de la taille humaine au cinéma. De la figuration du nain, Paris, L'Harmattan, 2006, 230 p.

Z
ZIEGLER Damien, 
La Nuit du chasseur. Une esthétique cinématographique, Paris, Bazaar & Co, 2008, 159 p.
 
 



Créer un site
Créer un site